Mélanie Gaillochet

Étudiante au doctorat à l’ETS Montréal depuis l’été 2021, je souhaiterais poursuivre mon implication en tant que représentante des étudiants de 3e cycle.


Depuis mon investiture l’été dernier, j’ai pris part à plusieurs comité et instances décisionnelles dans le but de défendre les intérêts des doctorants, que cela soit au niveau académique, notamment dans les relations étudiant-superviseur, ou social. Ces rôles à responsabilité me permettent d’aider les étudiants aux cycles supérieurs et de défendre leurs droits lors de décisions importantes. Les étudiants en recherche peuvent facilement devenir isolés, ce que la Covid a souvent renforcé. Co-présidente du Comité Étudiant des Cycles Supérieurs (CECS), j’essaie donc de leur permettre de se rencontrer et de se divertir à travers l’organisation d’événements sociaux telles des sorties sportives ou culturelles ou des rencontres pour discuter de manière décontractée à l’heure du dîner. De même, j’ai participé à l’organisation du Congrès Annuel des Étudiants Chercheurs (CAéc).


À travers son concours de présentations étudiantes, son panel sur l’après-thèse ainsi que sa conférence sur la vulgarisation scientifique, le CAéc permet de promouvoir la recherche des étudiants de l’ETS. J’aimerais donc continuer mes efforts dans le but de créer une communauté pour étudiants aux cycles supérieurs pour qu’ils puissent se rencontrer et trouver le soutien dont ils ont besoin.


C’est pour cette raison que j’aimerais me représenter en tant que représentante des étudiants de 3e cycle.

Mélanie Gaillochet