top of page

Avant-première de l’évènement « Trouve Ton Projet » du mercredi 27 septembre 2023 !

Dernière mise à jour : 21 sept. 2023

L’évènement « Trouve Ton Projet » est de retour cet automne. Le mercredi 27 septembre prochain, de 12h20 à 13h15, viens au 3e étage du pavillon D découvrir les axes de recherche des professeures et professeurs ci-dessous :

  • David St-Onge, Robotique mobile, aéronefs télépilotés, ergonomie cognitive, apprentissage machine en robotique

  • Saad Bennis, Laboratoire Hydrologie Climat et Changement climatiques pour l'affouillement de fondation d'ouvrage

  • Nicolas Constantin, Électronique Radiofréquence

  • Eric Paquette, Logiciel et technologie de l'information / Laboratoire Multimédia

  • Dominic Deslandes, Techniques de localisation à une seule antenne

  • Eric Granger, Apprentissage machine et modèles profonds, Reconnaissance de formes, Analyse vidéo et surveillance, Reconnaissance d’émotions

  • 12h50-13h15 : Activité de réseautage Professeur.e.s - Étudiant.e.s

À cet effet, nous vous recommandons de prévoir vos CV et lettres de présentation à remettre aux professeur.e.s dont les axes de recherche vous intéressent. Nous vous proposons ci-dessous une brève présentation des professeur.e.s et/ou des projets de recherche proposés.



Professeur David St-Onge Laboratoire d'interaction naturelle et intuitive pour la téléopération de robots


Le Laboratoire INIT Robots concentre ses activités de recherche sur la conception de systèmes robotiques centrés sur l'humain. En plus des aspects dynamiques, de conception de mécanismes, de mécatronique et d'algorithmique, ses projets intègrent des notions de psychologie, de neuroscience et d'art via de nombreuses collaborations. Dans le cadre de ces activités, Professeur David est actuellement à la recherche d’étudiants et d’étudiantes à la maitrise pour les projets suivants : 1) Conception d'une sonde volcanique, 2) Conception d'une imprimante 3D multi-matériaux, 3) Caractérisation de structures de drones par test d'impact et 4) Conception d'un simulateur de vol de drones en essaim. Professeur David est également à la recherche

d’étudiants et d’étudiantes au doctorat pour le projet « Conception d'un système intelligent et adaptatif de détection en direct de la charge cognitive des opérateurs de systèmes robotiques basé sur la variabilité du rythme cardiaque, l'oculométrie et la dynamique corporelle ». Merci de consulter la page du Professeur à l’adresse : https://www.etsmtl.ca/recherche/professeurs-chercheurs/dastonge/



Professeur Saad Bennis


Professeur Saad Bennis a obtenu son doctorat en mécanique à l’Institut national polytechnique de Toulouse en France, puis le PhD en génie civil à l’Université de Sherbrooke au Canada. Le Professeur Saad œuvre principalement en hydrologie urbaine et rurale et développement de logiciels utilisés par l’industrie dans le cadre des infrastructures de l'eau. Professeur Saad est actuellement à la recherche d’étudiants et d’étudiantes à la maitrise et au doctorat pour un projet axé sur la conception, évaluation et réhabilitation des réseaux d'eau potable et d'égout. Merci de consulter la page du Professeur à l’adresse :



Professeur Nicolas Constantin

Laboratoire de communications et d'intégration de la microélectronique

Professeur Nicolas Constantin est titulaire d’un PhD de l’Université de McGill. Son axe principal de recherche est l’électronique Radiofréquence. Professeur Nicolas est actuellement à la recherche d’étudiants ou d’étudiantes à la maitrise pour un projet axé sur le développement d'un système de mesures et de caractérisation pour la linéarisation de circuits RF utilisés dans les communications sans fil. Professeur Nicolas est également à la recherche d’étudiants ou d’étudiantes à la maitrise pour un projet axé sur les techniques de circuits RF et algorithmes de traitement du signal pour la linéarisation de circuits RF assistée par modèles comportementaux. Merci de consulter la page du Professeur à l’adresse :


Professeur Eric Paquette

Laboratoire de recherche en multimédia

Professeur Eric Paquette est titulaire d’un PhD de l’Université de Montréal. Ses recherches couvrent plusieurs applications dans le logiciel et technologie de l'information. Professeur Eric est actuellement à la recherche d’étudiants et d’étudiantes à la maitrise et au doctorat pour les projets suivants : 1) Développement d’un logiciel permettant de modifier des objets CAO et 2) Édition d'animations faciales pour l'industrie du jeux vidéo. L'édition et l'optimisation de surfaces 3D sont cœur de ces projets. Le but principal est de représenter le plus fidèlement possible des objets et des visages humains. Merci de consulter la page du Professeur à l’adresse :


Professeur Dominic Deslandes

Laboratoire de communications et d'intégration de la microélectronique

Professeur Dominic Deslandes est titulaire d’un PhD de Polytechnique Montréal. Ses recherches portent sur les antennes, les circuits RF et micro-ondes, l’intégration de systèmes sans fil, la propagation des ondes, l’intégrité des signaux, les lignes de transmission et les guides d’ondes. Il est aussi l’un des fondateurs de SPARK Microsystems. Professeur Dominic Deslandes est actuellement à la recherche d’étudiants ou d’étudiantes à la maitrise et au doctorat pour deux projets : 1) Techniques de localisation à une seule antenne et, 2) Antenne miniaturisée reconfigurable à large bande. Merci de consulter la page du Professeur à l’adresse :

Professeur Eric Granger

Laboratoire d'imagerie, de vision et d'intelligence artificielle

Professeur Eric Granger est titulaire d’un PhD de Polytechnique Montréal. Ses recherches portent sur l’apprentissage machine et modèles profonds, la vision par ordinateur, la reconnaissance de formes, la fusion multimodale des informations, l’analyse vidéo et surveillance, et la reconnaissance d’émotions. Professeur Eric est actuellement à la recherche d’étudiants ou d’étudiantes à la maitrise et au doctorat pour deux projets :1) Réseaux neuronaux profonds pour la reconnaissance d'expressions audiovisuelles dans les applications de santé en ligne et, 2) Adaptation des réseaux neuronaux profonds pour la reconnaissance vidéo avec des données faiblement annotées. Merci de consulter la page du Professeur à l’adresse :

Comment participer : Réservez votre place via ce questionnaire.

Café et cookies offerts !

Comments


bottom of page