top of page

Candidatures des élu.e.s des élections H24

Une fois de plus, nous souhaitons la bienvenue à toutes les nouvelles et tous les nouveaux membres de l'association étudiante de l'ÉTS. Vous pouvez consulter leur mise en candidature ci-dessous. elles/ils entreront en poste officiellement le 1er mai 2024 si elles/ils sont entérriné.e.s.



Chers membres de l'Association Étudiante de l'École de technologie supérieure,


C'est avec enthousiasme et dévouement que je me présente à vous en tant que candidat au poste de président de notre association. Suite à mon poste de Vp internes et mon engagement, ma compréhension des enjeux qui nous touchent en tant qu'étudiants est ma priorité.


Pour moi, l'engagement étudiant ne se résume pas à des mots, mais à des actions concrètes. Je suis convaincu que notre association a un rôle crucial à jouer dans la défense de nos droits. Ce que j'ai fait :

  • Créer et pérenniser les comités départementaux

  • Assister et organiser les activités d’intégration d’automne 2023

  • Permettre d'avoir un inventaire actif et diminuer les coûts au stockage

  • Restructurer les dossiers de l'association étudiante

  • Représenter les étudiants dans les comités

  • S'invertir dans la vie étudiante

  • Être à l’écoute des enjeux des étudiants


Mon expérience et mes compétences en gestion d'équipe, en résolution de conflits et en communication publique me permettront d'assurer une direction efficace et collaborative de notre association. Je suis convaincu que ma connaissance des règlements généraux de l'Association, ainsi que ma familiarité avec les ressources seront nécessaires au bon fonctionnement de l'AÉÉTS.


Si je suis élu, je m'engage à coordonner les activités de l'Association de manière efficace, à déléguer les tâches nécessaires, à assurer le respect des résolutions et des objectifs fixés, ainsi qu'à maintenir des relations fructueuses avec l'ÉTS. De plus, je m'engage à être transparent avec l'ensemble des membres actifs de notre association.


 

En plus d'être impliqué dans la vie étudiante et l'AEETS depuis presque plus de 1 an et ½ dans le comité de mon programme, je compte mettre mes services pour les étudiant(e)s en les représentant fièrement dans les différents congrès et événements entre universités.


Mes plus récentes expériences qui sont d'avoir participé au Congrès Canadien du Leadership en Ingénierie 2024, (CCLI 2024) et du caucus de l'Union Étudiante du Québec (UÉQ) en février 2024 m'ont fait réalisés que je suis fait pour le rôle de VP aux affaires externes.


Je tiens à mettre de l'avant plusieurs projets si j'ai la chance d'être élu. Ces projets sont: 


  • Offrir une plus grande participation de la communauté étudiante de l'ÉTS 

  • dans les congrès de ce genre

  • Promouvoir la place de la femme et des étudiant(e)s internationaux au sein des événements entre universités

  • Informer la communauté des événements, congrès et conférences organisés par les autres universités de la région de Montréal, du Québec et du Canada

  • Renforcer les liens entre l'AEETS et les autres associations étudiantes du domaine de l'ingénierie, mais aussi de la Belle Province du Québec

  • Déployer les efforts nécessaires pour tenter d'organiser la CCLI 2026 à l'ÉTS

  • Travailler d'arache pied pour promouvoir la vie étudiante avec les nouveaux/nouvelles élu(e)s des élections actuelles afin renforcer l'AEETS


Bref, la liste est longue, très longue. Cela dit, je compte donner chaque once de mon temps libre pour vous, la communauté étudiante de l'ÉTS.


Sachez que je reste disponible si vous désirez communiquer avec moi. Il me fera un immense plaisir de pouvoir répondre à vos questionnements en prévision des élections actuelles.


 

Avant de venir à l’ÉTS, j’étais à Poly pendant 3 ans. J’ai vu l’immense différence entre une éducation visant la pratique et la formation de l’étudiant, et une éducation créée pour cocher des cases.


J’ai vu qu’il est possible à :

  • Suivre une formation à jour et pertinente pour le marché du travail, et non lire des PowerPoint datant des années 90.

  • Étudier pour comprendre et non juste pour passer des examens.

  • Écouter un professeur engagé et prendre des notes pour faciliter notre révision, et non devoir recopier le tableau pendant 3 heures.

  • Faire des examens faits pour évaluer la compréhension de l’étudiant, et non sa capacité à apprendre des choses par cœur.


J’ai vu l’immense différence entre la santé mentale d’un étudiant qui a envie d’aller à ses cours, qui veut apprendre davantage, et à utiliser dans la vraie vie ce qu’il a appris; et celle d’un étudiant qui ne veut plus jamais toucher la matière enseignée, la seconde qu’il a fini sa session.


Ces différences n’apparaissent pas par elles-mêmes. Elles sont le résultat de la collaboration et du travail acharné des professeurs, des chargés de cours, du personnel administratif et de l’association étudiante, tous visant le même objectif; celui de former des ingénieurs, des gens formés à résoudre des problèmes en utilisant les outils à leur disposition – du duct tape à ChatGPT.


C’est dans ce contexte, et pour ces raisons, que je me présente au poste de VP aux affaires académiques. La qualité de l’éducation est quelque chose qui m’est important, et je veux faire ma part pour l’améliorer, ici à l’ÉTS.


Le plus grand obstacle à l’accomplissement de cet objectif, et le fait qu’il y a beaucoup de personnes qui sont complaisantes, habituées à faire les mêmes choses de la même façon depuis des décennies. Ça ne va pas être facile de les convaincre à accepter le changement, mais qui mieux pour le faire que quelqu’un qui fait du débat compétitif depuis 7 ans.


 

Chères et chers membres de la communauté étudiante de l'ÉTS,

 

C'est avec engagement que je vous soumets ma candidature en tant que représentant étudiant au sein du Conseil d'administration (CA) de l'ÉTS. Après plus de trois années d'implication universitaire, j'ai acquis les outils nécessaires pour vous représenter à la plus haute instance décisionnelle de notre institution. Mon objectif est simple : augmenter la représentation étudiante au sein du CA et de la Commission des études de l'ÉTS. Une augmentation des sièges étudiant à un impact direct sur la prise de décision et la qualité de l’enseignement à l’ÉTS.


Lors de mon expérience en tant que président de l'AÉÉTS et membre du conseil d'administration de la CRÉIQ, j'ai eu l'opportunité d'avoir un impact concret sur les conditions de vie des 25 000 étudiants en génie du Québec. Aujourd'hui, je souhaite entreprendre une nouvelle mission : amplifier l'influence étudiante dans les instances décisionnelles de l'ÉTS.


Le poste d'étudiant au CA de l'ÉTS me conférera la dynamique nécessaire pour réaliser une véritable percée à ce sujet. Ma familiarité avec les conseils d'administration et ma connaissance approfondie du fonctionnement de notre institution me permettent d'être confiant quant à ma capacité à apporter des changements remarquables.


Mon expérience des conseils d'administration inclut ma participation au CA de l'AÉÉTS, de la CRÉIQ et de différentes organisations à but non lucratif québécoises. Mon atout majeur réside dans ma participation à plus d'une douzaine de comités institutionnels de l'ÉTS, dont la Commission des études, entité sous-jacente du CA de l'ÉTS. Ces expériences me procurent une compréhension précise des dynamiques institutionnelles. En considérant le développement de nouveau programme hors génie et le désir de l’ÉTS de ce hissée au sein du cercle d’excellence des universités québécoise, il me semble nécessaire d’introduire c’est changement.


Mon objectif d’augmenter la représentativité étudiante permet directement de donner les moyens aux étudiantes et étudiants en ingénierie du Québec d'innover, de réaliser leurs ambitions, d'être souverains sur leurs investissements et d'avoir accès à une expérience universitaire valorisante.

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je suis impatient de travailler avec vous.

 

Veuillez recevoir mes salutations distinguées.

Jacob Cossette, Étudiant au baccalauréat en Génie logiciel.


 

C’est avec enthousiasme que je présente ma candidature au poste de représentante GOL  auprès de l’association étudiante de l’ETS. Je suis convaincue que mon engagement, ma détermination, ma créativité et mon écoute font de moi une bonne candidate pour ce poste. 


Tout au long de mon parcours scolaire, j’ai toujours été enclin à m’engager et m’impliquer dans divers comités. Mon passage à ETS n’en fera évidemment pas exception. En effet, je fais partie du comité GOL depuis l’automne 2023 et j’ai acquis déjà des connaissances sur le fonctionnement de cette organisation. De plus, j’ai pu participer à l’organisation de certains évènements et au développement de divers projets. Je crois que mon expérience au sein du comité et mes implications antérieures m’ont préparé à aborder avec succès les prochains défis qui me seront présentés dans ce poste.


Je vois aussi l’impact que peut avoir une bonne représentation pour les étudiants du programme. Je souhaite être un vecteur de positivisme et de plaisir au sein de notre communauté étudiante. Je suis impatiente de mettre à profit mes compétences et ma passion pour contribuer activement à la promotion d’un environnement enrichissant et agréable pour tous au sein de notre programme.


Je suis une personne à l’écoute des autres. En tant que représentant, il est important de servir de lien entre les étudiants du programme GOL et l’association, en veillant à ce que la voix des étudiants soit entendue et prise en compte. Cette qualité me permettra non seulement de comprendre les préoccupations de mes collègues, mais aussi de développer des solutions créatives et constructives. 


Mon sens des responsabilités et mon initiative me permettront d’accomplir des projets qui auront un impact positif pour la vie étudiante. J’ai aussi un fort désir de collaboration qui me pousse à m’engager dans cette nouvelle aventure avec un esprit de plaisir et de dépassement de soi.


 

En tant que représentante spécialisée en génie électrique, je suis convaincue que ma formation approfondie et ma passion pour l'innovation technologique me positionnent idéalement pour exceller dans ce rôle. Mon parcours académique en génie électrique m'a permis d'acquérir une solide compréhension des principes fondamentaux et des technologies émergentes qui façonnent le domaine.

Mon aptitude à communiquer de manière claire et persuasive, que ce soit avec des collègues, des clients ou d'autres parties prenantes, est un atout majeur pour le rôle de représentante. Je suis également consciente de l'importance de la collaboration au sein d'une équipe multidisciplinaire, et ma capacité à travailler efficacement avec des professionnels de divers horizons renforce ma valeur en tant que représentante.


 

NB : Le masculin est utilisé pour simplifier la lecture.


Bonjour, 

Merci par avance pour le temps que vous consacrez à prendre connaissance de ma motivation à continuer au poste de représentant des étudiants au 3e cycle.

 

Je suis Inoussa Legrene, l’actuel représentant des étudiants au 3e cycle. Le plus difficile lorsqu’on doit faire un message de motivation pour un poste, c’est lorsque nous avons déjà été à ce poste. Rien de ce que le candidat dira ne pourra tromper. Tout simplement parce qu’il est ou a déjà été à ce poste 😊.


Oui, de 2021 à 2022, j’étais le représentant des étudiants au 2e cycle quelques mois après le début de mes études à l’ÉTS à la maitrise pour redonner vie au social après une période covid19 (évitons de reparler de LUI). Quelques mois après, j’étais membre du comité des étudiants aux cycles supérieurs où avec d’autres étudiants, nous avons contribué à l’organisation du CAéc (Congrès Annuel des étudiants chercheurs). Périodes difficiles, il faut redonner le sourire aux étudiants. Nous avons organisé diverses activités parascolaires qui nous ont permis d’atteindre nos objectifs.


Depuis quelques mois déjà, je suis le représentant des étudiants au 3e cycle. Avec certains services de l'ÉTS, nous avons organisé l'activité Trouve ton projet au profit des étudiants et professeurs. De plus, différentes activités académiques et sociales dont l'Éclipse solaire d'avril 2024, le CAéc, la traditionnelle Cabane à sucre, et bien d'autres sont en cours de réalisation et c’est avec plaisir, si vous me donnez votre accord, que je les porterai à maturité avec vous.


Je sais encore une fois compter sur vous pour ensemble défendre nos causes et valeurs en créant un cadre de vie estudiantine accueillant et sympathisant pour tous.


 

Dans mon parcours académique, j'ai eu le privilège de me dédier au service des étudiants en tant que représentant au conseil scientifique dans deux facultés distinctes. Par ailleurs, j'ai assumé diverses fonctions au sein d'associations estudiantines, telles que la présidence, la vice-présidence, la trésorerie, la secrétairerie générale, le conseil en partenariat et financement, ainsi que la vice-présidence en charge des événements. Ces parcours ont été des tremplins pour développer des compétences de leadership, de gestion et de collaboration, compétences que j'aspire à mettre au profit de l'AÉÉTS. Je suis particulièrement motivé à jouer un rôle essentiel en facilitant la communication et la coopération entre les étudiants de cycle supérieur et les instances décisionnelles de l'association ainsi que l'administration de l'ÉTS. En outre, je suis déterminé à explorer et à saisir des opportunités qui favorisent l'interaction des étudiants avec le tissu social et industriel, renforçant ainsi les liens entre l'université et le monde extérieur. Ma vision consiste à établir des partenariats significatifs qui permettront aux étudiants de bénéficier d'expériences enrichissantes et d'ouvrir des portes vers des perspectives professionnelles prometteuses.


 

Bonjour,

je me présente pour le poste de Représentant GTI. Durant la dernière année, j'ai rejoint le comité GTI en tant que Vice-Représentant. J'ai ainsi pu prendre en charge plusieurs dossiers tels que celui de la MERCH. Avec le départ du Représentant actuel, il était logique que je me présente à cette élection pour continuer le travail en cours. Je demande votre vote pour que je puisse mener à terme les dossiers en cours et ainsi mieux vous aider. 

Merci et bon vote !


 

Bonjour,

Je me présente, Nathan Guindon Durocher, étudiant en deuxième année du BAC en génie de la production automatisée. Cela fait maintenant plus d’un an que je suis impliqué au niveau du comité en tant que trésorier et représentant académique. Puisque j’ai apprécié donner mon temps pour les étudiants et que je désire continuer d’améliorer le comité, j’ai décidé de postuler pour le poste de représentant. Je suis persuadé que je possède toutes les qualités qui me permettront d’effectuer mon rôle de façon efficace.


En effet, avec mon leadership, ma facilité d’organisation et ma capacité à garder le sang-froid. Je serai en mesure d’établir un climat agréable au sein du comité et d’ainsi m'assurer que le comité puisse adéquatement servir la communauté étudiante. Comme je suis déjà impliquée dans le comité, je suis déjà acclimatée avec tous les membres et les procédures administratives entourant le rôle de représentant. De plus, je suis déjà au courant de toutes les activités et ai participé à l’organisation de tous les événements du comité durant la dernière année.


Je compte continuer sur la bonne lancée des anciens représentants, continuer d’organiser des événements pertinents pour les étudiants et de tisser des liens au sein de la communauté étudiante. De plus, je compte augmenter le support académique en créant des canaux où les étudiants pourront facilement poser leurs questions ou demander un suivi en cas de problème académique. De cette façon, le comité GPA pourrait devenir un point d’appui pour tous les élèves du BAC.


En conclusion, je suis animé par la passion de contribuer au succès de notre programme et de créer une expérience étudiante enrichissante pour tous. Je suis prêt à m'investir pleinement dans le rôle de représentant étudiant, à travailler en collaboration avec mes collègues et à être un net positif pour le programme.


 

Bonjour,


Je vous adresse ma candidature pour le poste de représentant aux département mécanique. Bien que ma période en tant que représentant au département mécanique ait été relativement courte, mais j'ai déjà pu démontrer mes compétences et mon leadership auprès de la communauté étudiante. En effet, depuis plus de 2 ans, je suis activement impliqué dans les clubs scientifiques, ce qui a contribué à faire connaître mon nom. Je suis souvent en communication avec les autres responsables de clubs pour les questions concernant l’AÉÉTS. De ce fait, les étudiants de ces clubs me voient déjà comme image auprès de l’AÉÉTS pour représenter les étudiants du département mécanique. Cette expérience m'a permis de comprendre les besoins et les attentes des membres de ces divers clubs. J'ai déjà commencer tous les démarches pour reformer un département amusant et d'impliquer d'avantage les étudiants en mécanique auprès de l'AÉÉTS.


Au cours de mon engagement associatif, j'ai occupé plusieurs rôles : Trésorier des Projets Scientifiques, Co-capitaine d’un club scientifique, Responsable de la Recherche et Développement, ainsi que Responsable de la Conception d'un pont en acier et d'un canoë en béton. En outre, mon parcours professionnel est déjà riche en enseignements. Avant d'intégrer l'ETS en tant qu'étudiant, j'ai fondé ma propre entreprise à l'âge de 19 ans. Au sein de cette entreprise, j'étais chargé de la conception et de la gestion des relations avec les différents fournisseurs. Cette expérience m'a permis de développer des compétences en matière de prise de décision, aussi bien sur le plan social que financier.


Pour Continuer dans mon rôle actuel, j’essai de mon possible de représenter et d’aider les étudiants aux départements mécaniques.


J'espère que ces quelques mots vous permettront d'avoir une meilleure idée sur ma candidature


 

Salut!  

Je m’appelle Mohamed, j’ai 22 ans, et je suis étudiant en génie LOG depuis l’automne 2022, ayant obtenu un DEC technique en programmation juste avant. J’essaie d’augmenter mon implication dans la vie étudiante cette année ! J’ai choisi l’ETS car, selon moi, c’est l’université de génie la plus axée sur le concret, surtout avec les trois stages obligatoires. Je soumets ma candidature au poste de REP Génie Logiciel aujourd’hui dans le but de maintenir et même d'augmenter les objectifs fixés par le représentant actuel qui est en fin de parcours, Wylliam, qui me mentore déjà depuis quelques mois, m’aidant à naviguer les responsabilités et à développer de nouveaux objectifs tels que :


  • Le réaménagement de la salle LOG/TI

  • La continuation de la merch

  • L’organisation des soupers de début et fin de session

  • L’organisation des événements officiels

  • La gestion de la communauté LOG/TI sur Discord (500+ membres)  


Depuis quelques mois, je planifie un réaménagement de la salle LOG/TI de façon à la rendre plus conviviale et propice au réseautage étudiant, en rajoutant des commodités telles qu’une console de jeu (Nintendo Switch et/ou PlayStation 5), un sofa plus facile à maintenir en matériel solide (le sofa actuel est en tissu et n’est pas lavé ☹), déplacer les postes d’écrans du côté de la baie vitrée pour promouvoir la confidentialité, accrocher la télévision au mur, changer le réfrigérateur pour un autre ayant plus d’espace, rajouter une imprimante laser à la disposition des élèves en LOG-TI, mettre des haut-parleurs pour musique de fond, etc.  


Oui, je sais, ça fait beaucoup ! J’espère que mes idées vous plairont, et que mon intérêt témoigne de mon engagement dans la vie étudiante et au département, méritant votre vote pour un mandat 2024-2025.  


Au plaisir de vous croiser au campus !  


Psst, rejoins notre Discord LOG/TI : 


 

Je crois être la candidate idéale pour le poste de Responsable de la Condition Étudiante, car je possède une solide expérience dans le domaine de l'éducation ,je suis convaincue que ma vision et mes compétences apporteront une contribution positive à l'épanouissement de la communauté étudiante au sein de ETS. Ma capacité à travailler en équipe et à communiquer de manière claire et empathique me permettra d'établir des relations positives avec les étudiants et de répondre à leurs besoins de manière proactive.


 

Bonjour, je me sens chanceux de pouvoir postuler pour le poste de responsable des résidences. Les raisons qui me poussent à poser ma candidature ne sont plus ou moins que je suis moi-même un résident dans le 242-A-1045, rue Ottawa. Je trouve que les résidences manquent un peu d'engouement et d'activités permettant aux membres de se sentir accueillis dans la famille de l'ÉTS. J'ai des amis à moi qui vis dans des résidences de l'université d'Ottawa, je sens et entends les activités qu'ils font à chaque deux fois dans le mois qui ne coûtent pas la peau des fesses et souvent ces activités ne sont pas financées, pas seulement des poches de l'université, mais aussi des étudiants. Mon but, en présentant, est de créer une atmosphère fraternelle entre les Québécois et les étrangers des autres horizons. Ces projets me tiennent fermement à cœur, si ma candidature est retenue, je ferai en sorte de tenir ma parole. De plus, je viens du pays des hommes intègres d'où la parole est une promesse et non une bavure non crédible.


 

Je souhaite établir un partenariat constructif avec des associations étudiantes et d'autres acteurs afin de générer plusieurs avantages et intérêts pour les étudiants. L'objectif est d'améliorer les conditions de vie étudiante et de faciliter l'intégration des étudiants dans leurs projets d'études. Il est également envisagé de collaborer avec les étudiants eux-mêmes pour renforcer l'avancée de l'association. Dans le passé, j'ai été représentant des étudiants (es) au sein de la commission des études pendant deux mandats consécutifs. J'ai activement travaillé en faveur des intérêts des étudiants (es) et défendu leurs droits. De plus, j'ai siégé au conseil d'administration de l'association des diplômés de l'ETS. Ayant postulé pour le poste de responsable des partenariats, mon objectif est de donner à notre association étudiante une nouvelle image, reflétant la créativité, l'innovation et les compétences de nos étudiants (es).


 

En plus d’être impliqué dans les clubs étudiants avec Capra et le LanETS depuis mon entrée à l’ÉTS cet automne, je me présente pour le poste de responsable informatique. J’ai comme but d’assister vos représentants, vos représentantes et votre comité exécutif dans leurs tâches pour leur permettre de se concentrer sur leur tâche la plus importante, c’est-à-dire celle de vous représenter.


L’expérience que j’ai acquise à travers mes stages et durant la gestion de l’informatique dans des contextes professionnels s’aligne parfaitement avec les technologies utilisées au sein de l’AEETS.  Ma polyvalence démontrée dans des contextes professionnels atteste de ma capacité à répondre de manière proactive aux besoins évolutifs de l'association étudiante en matière informatique.


Mon enthousiasme à aider les individus dans l'utilisation de la technologie m'a conduit à la conviction que le rôle de responsable informatique est idéal pour contribuer efficacement à la réussite des projets de mon association étudiante. J’ai déjà de nombreux projets que je veux accomplir au sein de l’association étudiante pour améliorer l’expérience des membres avec le site de l’AEETS.


Si je suis élu au poste, je m'engage donc pleinement à mettre en œuvre des solutions innovantes qui renforceront non seulement l'infrastructure technologique de l'association, mais qui faciliteront également la réalisation de ses objectifs ambitieux.

Comments


bottom of page